Contacter
Localiser
38 route de Brie 91800 Brunoy
Google+
Facebook
Qualité

Gestion des risques et des vigilances

La gestion des risques est un « effort organisé pour identifier, évaluer et réduire chaque fois que possible les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel ».

  • Les objectifs principaux de la gestion des risques :
  • Améliorer la sécurité des personnes et des biens ;
  • Diminuer les risques évitables ;
  • Limiter la gravité des conséquences des accidents inévitables.

Face à la dispersion des structures et des acteurs impliqués, la clinique a mis en place un comité de Gestion des risques et de vigilances (CRIVI) dont l’objectif est de fédérer les acteurs, les moyens et les actions dans ce domaine. Cette coordination intègre la gestion des risques et la gestion des vigilances sanitaires et s’articule aussi avec les structures développant les démarches d’amélioration continue de la qualité.

Cette instance définit et valide en CME le programme de gestion des risques et le suit.

Le CRIVI s’attache :

  • au recensement, à l’évaluation et à la maîtrise de l’ensemble des risques potentiels dans l’établissement
  • à l’analyse annuelle des risques révélés par les indicateurs,
  • à la sensibilisation et à la formation du personnel,
  • à la coordination des vigilances sanitaires et de la sécurité sanitaire,
  • à la mise à jour des procédures et des modes opératoires relatifs aux vigilances sanitaires et à la gestion des risques.

Les vigilances constituent la base de la sécurité sanitaire au niveau national ainsi que dans notre établissement :

Les vigilances sanitaires

  • La Pharmacovigilance : surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation. 
  • L’Hémovigilance : ensemble des procédures de surveillance, d'évaluation et de prévention des incidents et effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles (PSL). Elle porte sur l'ensemble de la chaîne transfusionnelle, de la collecte des produits sanguins labiles jusqu'au suivi des receveurs.
  • L’infectiovigilance  : ensemble des mesures spécifiques de surveillance, de prévention et de maitrise des infections nosocomiales.
  • La matériovigilance : surveillance des incidents ou risques d’incidents pouvant résulter de l’utilisation de dispositifs médicaux.
  • La Toxicovigilance : surveillance des effets toxiques pour l'homme d'un produit, d'une substance ou d'une pollution aux fins de mener des actions d'alerte, de prévention, de formation et d'information.
  • La réactovigilance : surveillance des incidents et risques d'incidents résultant de l'utilisation d'un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV).

La cellule Gestion des risques a décidé de confier les missions liées à la gestion de l’identité du patient à une cellule d’identitovigilance.

Un Comité de Retour d’Expérience (CREX) a été mis en place en octobre 2014. Le CREX est une méthode de gestion de la sécurité des soins pouvant être destinée à un service médical, à une équipe de soins. Il s’agit d’un groupe de professionnels qui se réunit chaque mois pour analyser rétrospectivement les événements indésirables (EI) liés aux soins détectés et signalés en vue de les gérer. Un choix d’événements prioritaires est opéré puis l’événement choisi est investigué. Une analyse systémique en est faite donnant lieu à un rapport présenté en réunion. Des actions d’améliorations sont alors envisagées, planifiées et mises en œuvre par les équipes.

La clinique médicale les Jardins de Brunoy participe aux semaines de sécurité des patients, qui sont des opérations annuelles de sensibilisation des patients et des professionnels organisés par le ministère et qui s'intègrent désormais au programme national pour la sécurité des patients.

L’établissement a pour objectif d’assurer une culture de sécurité afin de garantir une prise en charge dans des conditions optimales : actions de prévention et d’information du patient, formation des professionnels, déclaration et suivi des évènements indésirables et développement de la méthode du retour d’expérience, sont le quotidien des professionnels qui œuvrent pour la maîtrise des risques en milieu sanitaire.

Trouver un médecin



Contacter / Localiser

38 route de Brie 91800 Brunoy
Tél : 01 60 47 97 97 Fax : 01.60.46.75.13

Services Pratiques

Trouver un médecin

Contacter / Localiser

38 route de Brie 91800 Brunoy
Tél : 01 60 47 97 97 Fax : 01.60.46.75.13

©2015-17 Clinique Les Jardins de Brunoy - Tous droits réservés - Création web Answeb - Liens | Mentions légales | Plan du site